Le surendettement est parmi les importantes conséquences de la crise économique. Il s’agit du fait qu’une personne n’est plus capable de payer les emprunts qu’elle a contractés dans les délais prévus.

Le phénomène du surendettement devenant très fréquent en France, une Loi est apparue le 1er Juillet 2010 et a commencé à être en vigueur le 1er Novembre 2010. De ce fait, les commissions qui ont été mises en place à la Banque de France pour étudier les affaires de surendettement disposent de un trimestre pour considérer ou non un dossier. De plus, dès qu’un dossier de surendettement a été retenu, les créanciers ne peuvent plus réclamer l’argent à leurs débiteurs.

Ils existent plusieurs solutions pour accroître son pouvoir d’achat

Malgré le fait que les recours soient donc nombreux, il convient aux familles en difficulté pécuniaire de chercher la solution la mieux adaptée pour ne pas envenimer le problème. Effectivement, le fait de prendre d’autres emprunts pour régler les autres emprunts peut être risquée à la fin car les paiements mensuels et la période de remboursement va augmenter.

La principale chose à faire quand on ne peut pas rembourser les mensualités à temps est de discuter du délai auprès des créanciers ou de rééchelonner le crédit. Viennent ensuite d’autres solutions possibles tel de solliciter un plan de regroupement dans le cas de crédits multiples ou la saisine du Tribunal d’Instance pour obtenir de nouveaux délais.

Des organisations peuvent vous aider

Plusieurs organisations suggèrent les diverses solutions pour vaincre le surendettement en France. D’une part, il y en a qui se charge principalement de surendettement dont voici quelques-unes : l’association CAPE Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés), SOS

Surendettement, les associations CRESUS, Association Aide et Assistance Personnalisées… D’un autre coté d’autres associations peuvent soumettre des solutions au surendettement parmi tant d’autres avantages qu’elles suggèrent, c’est le cas de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et de l’Asseco-CFDT (Association Etudes et Consommation). Pour trouver d’autre organismes cliquez-ici .

L’association CRESUS

Une association a été spécialement établie il y a un peu moins d’une vingtaine d’année en Alsace pour fournir de l’aide et de l’appui aux ménages en proie à des problèmes financiers, notamment le surendettement. On parle ici des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont réunies actuellement dans une Fédération et qui existent dans plusieurs régions de France. Les associations CRESUS marchent à l’aide des bénévoles qualifiés et ayant de l’expérience qui proposent leurs services en accueillant les personnes qui ont des problèmes à honorer leurs crédits et en tentant de trouver les solutions adéquates à leurs ennuis

Catégories : Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *